L’association Artes Novae a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Aurélia Cohendy autour de l’exposition « Quand la peinture était dans les livres » dont elle a assuré le commissariat avec Magali Vène et qui est présentée à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse du 17 mars au 16 juin 2018.
La rencontre aura lieu le mardi 5 juin 2018 de 18h30 à 19h30 à l’INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris), Galerie Colbert, salle Demargne. Elle est ouverte à toute personne intéressée dans la limite des places disponibles.
Deuxième volet et prolongement de l’exposition « Toulouse Renaissance » présentée au musée des Augustins jusqu’au 24 septembre 2018, « Quand la peinture était dans les livres » réunit à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse un ensemble exceptionnel d’environ 40 livres provenant de plusieurs bibliothèques et musées en France et à l’étranger, produits entre 1460 et 1535. C’est un parcours stylistique qui est proposé mais aussi une évocation des conditions de production des livres illustrés dans une période charnière de l’histoire du livre, marquée par le passage du manuscrit enluminé à l’imprimé orné de gravures. En effet, ce ne sont plus des enlumineurs mais des peintres qui répondent à Toulouse aux dernières commandes importantes de manuscrits enluminés : les antiphonaires, offerts par l’évêque Philippe de Lévis à sa cathédrale de Mirepoix, aussi somptueux que déjà anachroniques, en sont un extraordinaire exemple.
Aurélia Cohendy est doctorante en histoire de l’art à l’université Toulouse-Jean-Jaurès où elle prépare sous la codirection de Pascal Julien et Cécile Scailliérez une thèse de doctorat intitulée « Peintres et décors de la Renaissance en Midi-toulousain (1490-1550) ». Parmi ses publications, citons en 2017 un article dans la Revue de l’Art portant sur « Le maître du Missel de Jean de Foix identifié : Liénard de Lachieze et l’enluminure à Toulouse à la fin du XVe siècle » et ses contributions en 2018 au catalogue de l’exposition “Toulouse Renaissance” (Paris, Somogy).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Artes Novae (30 mai 2018). Rencontre avec Aurélia Cohendy autour de l’exposition “Quand la peinture était dans les livres” Artes Novae. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/czox